jump to navigation

Les aveugles voient-ils noir? 22 mars 2007

Posted by Maitredeconf' in théories fumeuses.
trackback

Mais qu’est ce que tu racontes, Rémi? Encore une soirée trop longue au Manhattan hier? Vous pouvez le croire, il m’en importe peu. Je découvrais hier qu’il pouvait s’agir d’un véritable enjeu, qu’il fallait comprendre ces questions pour pouvoir éviter les a-priori et discriminations insidieuses qui pourrissent la vie des mal-voyants. A vrai dire, je n’en sais rien moi, si les aveugles voient noir, je ne m’étais jamais posé la question avant hier. Certains semblent catégoriques:

Beaucoup s’imaginent que les aveugles sont plongés en permanence dans la nuit complète, le noir absolu. Pourtant, comme le rappelle Henri Piéron,  » il n’y a pas plus de raison pour qu’un aveugle voie noir qu’il n’y en a pour qu’un voyant voie noirs, les objets placés derrière lui « .

Vous les voyez comment vous les objets placés derrière vous? Mais alors que voient-ils, les aveugles? Loin de moi l’idée de faire de mauvaises plaisanteries. Mais ça m’a rappellé ma théorie des couleurs que j’avais inventé il y a quelques années. Je croyais ma théorie originale, il semble que d’autres y avaient pensé aussi. Prenons un exemple: prenez un beau drapeau rouge, comme celui du PT brésilien qui est trop grand pour que je l’accroche chez moi. Montrez-le à votre voisin et demandez-lui de quelle couleur est votre beau drapeau. (Excluons par hypothèse les daltoniens qui posent d’autres questions). Il n’est pas exclu par contre que votre voisin vous prenne pour un fou. Passons. Il le verra rouge aussi, cela va de soit. Mais qui nous dit que ce que votre voisin appelle rouge soit effectivement la même couleur que vous même vous appellez rouge. La perception des couleurs peut-être différente, même si le nom donné sera forcément le même car issu de votre éducation.

J’y croyais dur comme fer à cette théorie. Beaucoup ont essayé de me convaincre que cela n’était scientifiquement pas possible, me sortant des théories fumeuses sur la rétine, que je n’ai toujours pas compris (pour être honnête, ca ne m’intéresse pas). Moi, j’aime bien ces théories absurdes qui permettent de voir la vie d’une autre manière..

PS: Pour ceux qui croient que je viens d’inventer cette théorie fumeuse, je tiens comme objet de preuve un formidable cahier de brouillon datant de la milieu des années 90 qui prouve que je pouvais construire, et pire, écrire, de telles inepties. Merci également à tous les contributeurs anonymes qui m’ont permis d’avancer sur l’élaboration de telles théories.🙂

Vous remarquerez que ce post me permet de créer une nouvelle catégorie à ce blog: « théories fumeuses ». Je n’invente rien, les experts en la matière se trouvant certainement ici: Encyclopedia Inutilus.

Dernière chose, j’essaye vainement depuis hier à installer Xiti sur ce blog. Regardez en bas à droite, impossible d’enlever cet affreux code html. Si vous savez comment opérer, dites-moi!

Commentaires»

1. Fab - 22 mars 2007

J’avais eu le même délire étant jeune sur les couleurs ou les choses… Je crois que c’était après la lecture d’un poème qui parlait de l’aribtraire du signe, je crois. C’était un concept à la Saussure, ou le délire était de dire qu’il n’y a pas de lien motivé intrinsèquement entre le concept et la forme. Je vais essayer de le retrouver… En attendant, un lien vers un bouquin sur le theme economie et langage, en téléchargement gratuit sur la page d’ariel rubinstein

http://arielrubinstein.tau.ac.il/el.html

2. Armony - 22 mars 2007

Tiens donc… Tu dis t’intéresser aux aveugles et fais mine de ne pas comprendre les questions d’accessibilité des sites web sur mon blog…:-/ Un oeil sur cette vidéo peut peut-être t’aider à y voir plus clair (sans jeu de mots !) :
http://eclipse.ingemedia.net/Reportage-sur-les-aveugles-et.html

Concernant Xiti, tu dois avoir fait une erreur dans le code, il ne veut rien dire. Et tant qu’à utiliser un logiciel d’analyse statistique des visites, utilise plutôt le très bon logiciel libre PhpMyVisites : http://www.phpmyvisites.net/

Tchüss !

3. Brian - 22 mars 2007

Mouarf, j’ai l’impression que c’est un délire dans lequel tout le monde part un jour ou l’autre. Enfin, pour peu qu’on se pose des questions sur le monde.

Moi ça m’est venu dans le secondaire après avoir abordé la querelle entre les nominalistes et les essentialistes (si je me souviens bien). Sinon, c’est une façon comme une autre d’aborder l’altérité et l’incommunicabilité… mais en moins chiant😉

4. remibaz - 22 mars 2007

@Fab, on attend avec impatience le poème..
@Armony, j’ai essayé ton logiciel d’analyse statistique des visites. J’ai rien compris, j’arrive pas à l’installer. Décidemment, j’ai l’impression que tu me parles chinois avec tes trucs d’informaticiens
@Brian, merci de me casser mon mythe. Bon d’accord, tout le monde a eu le même genre de pensées débiles. Mais moi, je pousse le vice jusqu’à les écrire sur mon blog.. Et merci sinon pr m’avoir appris des nouvelles notions.haha

5. eco no myth - 22 mars 2007

Il est vrai que chaque couleur a une fréquence, ça c’est mon moi rationnel qui parle.
Mon moi au quotidien aime bien cette idée. D’ailleurs, je l’avais eu aussi, comme nous tous apparemment.
Le truc le plus important c’est que tout le monde soit d’accord sur ce qu’est le rouge, hein!
Ce qui est incroyable, c’est tout ces gens qui s’évertuent à expliquer que ce n’est pas possible alors qu’au fond, ça n’a aucune importance.

Pour alimenter ton questionnement, outre la perception des couleurs, qu’en est-il de celle de la luminosité? En effet, j’ai le souvenir d’avoir entendu un jour que les aveugles voient une sorte de grand vide lumineux (je m’imagine la chose comme une journée de brouillard intense au ski … un grand blanc qui fait mal aux yeux). Bref ceci me rassurerait dans la mesure où c’est moins triste que le noir. Mais au-delà de ça, c’est vérifiable. Est-ce qu’un aveugle distingue le jour de la nuit. Je crois que oui. Par conséquent, est-ce qu’un noir lumineux est envisageable?

6. Nicolas - 22 mars 2007

Euh, et si on demandait à quelqu’un qui a perdu la vue, et qui puisse donc faire une comparaison…? On dormirait tous mieux ce soir, non?
Bon, en tout cas , je sens qu’elle va me plaire la catégorie « théorie fumeuse »…🙂


Laisser un commentaire

  • Wikio

