jump to navigation

Evidemment, je vote Royal.. 19 avril 2007

Posted by Maitredeconf' in politique.
trackback

Dimanche 22 Avril. 20h. Nous saurons alors si la France prend la direction du changement, ou si la confusion idéologique, les multiples expressions de la crise démocratique auront eu raison du nécessaire débat Droite-Gauche au second tour. Evidemment, mon vote ira dès le premier tour pour Ségolène Royal, candidate du Parti Socialiste. C’est sans aucune hésitation, en dépit de toutes les critiques adressées à sa personne. Retour sur les quelques raisons qui rendent mon choix incontournable.

L’élection présidentielle ne sert à qu’une chose: élire un Président (ou une Présidente).

On peut regretter le poids trop important donné à l’élection présidentielle, la personnalisation du pouvoir qu’elle incarne, le déséquilibre de nos institutions. Le fait est qu’aujourd’hui, on vote pour élire un président. On ne vote pas pour « créer de la nuance », « voter stratégique ». On vote pour la personne que l’on souhaite voir devenir Président de la République, et par ce biais, le camp politique que l’on souhaite voir gouverner. Après 5 ans de Droite, 12 ans de Chiraquisme, il est urgent de donner à la Gauche la capacité de gouverner. Donner à la Gauche la capacité de gouverner, c’est élire Ségolène Royal Présidente de la République. C’est basique, mais ca mérite d’être répété.

Contre la personnalisation du pouvoir, je vote pour un camp politique

J’ai trop entendu de discours d’amis, de camarades même, déclarant ne pas supporter la personne de Ségolène Royal et choisir en conséquence de mettre un bulletin de vote d’un autre parti dans l’urne. Soyons clair. Je ne suis pas fan de la méthode Royal. Il y aurait beaucoup de choses à dire. Mais je vote d’abord pour un parti politique, pour un camp, celui de la Transformation Sociale. Ségolène Royal ne gouvernera pas seule, il lui faudra ensuite une majorité parlementaire, le premier ministre sera issu de cette majorité parlementaire. J’ai toujours combattu la personnalisation de la politique qui a tendance depuis de nombreuses années à dépolitiser les enjeux. Je milite pour un changement des institutions réequilibrant les pouvoirs au profit du Parlement. Je milite pour la VIe République. Cela tombe bien, c’est aussi ce que souhaite ma candidate. Raison de plus pour ne pas se laisser influencer par de telles considérations au moment de mettre son bulletin dans l’urne.

Des propositions de Gauche pour une Présidence à Gauche

On a beaucoup glosé sur le Pacte Présidentiel de Mme Royal, sur ses prétendus problèmes de chiffrage. Soit. Pourtant quand on sonde les Français sur les propositions des différents candidats, c’est celles proposées dans le Pacte Présidentiel qui sont le plus populaires. Qui propose comme première loi adoptée par le futur Parlement, une loi contre les violences faites aux femmes? Qui propose l’allocation-Autonomie pour les Jeunes et le « Droit au Premier Emploi »? Qui propose une augmentation annuelle du budget de la recherche de 10%, satisfaisant ainsi les revendications du mouvement « Sauvons La Recherche »? Qui propose le droit de vote des étrangers aux élections locales? Le SMIC à 1500 euros? Un nouveau service public de la caution pour les locataires? Le service public de la petite enfance? La création d’un impôt-citoyen se substituant à l’impôt sur le revenu et à la CSG, renforçant ainsi la progressivité du système? Qui propose que l’Etat se substitue aux maires pour construire partout 20% de logements sociaux? Certainement pas M. Sarkozy, ni même M. Bayrou. On peut raisonner à foison sur le vote stratégique. Mais on vote avant tout pour que des mesures ayant un impact sur la vie des gens puissent-être mises en place.

Notons également que Ségolène Royal obtient d’excellents résultats à la notation du programme environmental des candidats par l’Alliance 2007, juste derrière Dominique Voynet, mais bien devant Sarkozy et Bayrou.

Le Vote Bayrou? Le vote utile…Pour Sarkozy!

C’est la blague de cette élection. La plus belle supercherie depuis la fameuse « fracture sociale » de Chirac en 1995. Bayrou serait le meilleur rempart contre le Sarkozysme. Pour battre la Droite, seul un candidat de centre-droit serait à même de porter l’alternative? Mais quelle alternative? Quelle majorité parlementaire après? Quelle politique? Soyons clair, Sarkozy et Bayrou, s’ils sont élus, auront la même majorité parlementaire, et de fait, à quelques nuances près, la même politique. Pourquoi la même majorité parlementaire? C’est très simple: l’UDF a aujourd’hui 24 députés. Ces circonscriptions sont gelés par l’UMP, le maintien d’un groupe parlementaire pour l’UDF est conditionné à un accord avec l’UMP, aucun accord alternatif n’étant envisageable à court-terme. M. Rocard, Kouchner et Allègre ne sont et ne seront pas députés et ne formeront pas à eux-seuls une majorité alternative avec M. Bayrou.

L’argument selon lequel le vote Bayrou serait le seul vote utile face à Sarkozy est encore plus risible. La seule conséquence potentielle du vote Bayrou, c’est l’élimination de la Gauche du second tour, sans aucune garantie sur les deux personnalités présentes au second tour. Quoique disent les sondages, on sait que le quatuor Sarko-Sego-Bayrou-Le Pen seront dans un mouchoir de poche le soir du 22 avril. Il semble que Mme Royal ai une légère avance sur M. Bayrou selon les derniers sondages. Faire baisser Ségolène Royal, voter pour M. Bayrou, c’est prendre le risque d’un deuxième tour Sarkozy-Le Pen.

Et dans le cas d’un deuxième tour Bayrou-Sarkozy, rien ne garantit que l’électorat de Gauche ne se reporte sur M. Bayrou. Que mes amis et camarades de Gauche qui votent Bayrou en considérant mon vote garanti au second tour pour « battre Sarko » y repensent à deux fois. Tout laisse à croire qu’ils auront la même majorité parlementaire et donc la même politique (rappellez-vous Chirac élu en 1995 sur un programme social pour mener une politique balladurienne). Et je ne cautionnerai pas cela par mon vote.

Si Bayrou n’est pas présent au deuxième tour, les électeurs de gauche qui auront voté Bayrou n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes: Ils serviront de base à la dynamique du centre-droit en faveur de Sarkozy. Il en va de la survie du groupe politique de l’UDF à l’Assemblée Nationale. N’oubliez pas que l »élection législative se tient moins d’un mois après. La réaction de Bayrou, refusant catégoriquement une alliance PS-UDF-Verts, est significative.

Comme le disent les sondeurs, le soir du 22 avril, c’est une nouvelle campagne qui commence. Les sondages d’aujourd’hui sur le second tour ne veulent rien dire car la confiiguration politique en sera de toute façon bouleversée. Ségolène Royal a les meilleures capacités de rassemblement au second tour. Il faut donc tout faire pour qu’elle soit au deuxième tour et avec le score le plus élevé possible pour créer la dynamique nécessaire à la victoire de la gauche le 6 mai.

Publicités

Commentaires»

1. charlie - 19 avril 2007

Ton argumentaire m’a convaincue : pour toutes ces raisons, moi aussi je vais voter Bové. [D’ailleurs, j’en profite pour te signaler un bugg bizarre : ce n’est pas son nom qui apparait mais celui d’une candidate socialiste.]

2. remibaz - 20 avril 2007

Je suis ravi de t’entendre dire que les propositions socialistes te sont compatibles 🙂

3. socialisTIC - 20 avril 2007

Pourquoi je voterai Sgolne Royal

Dans la vague des dclarations d’intention de vote, aprs Colombani, Daniel et Joffrin, il y a celle de Rmi qui m’a convaincu de faire la mienne.
Dimanche, en toute conscience et aprs mre rflexion (et non par rflexe), je voterai pour


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Wikio

  • %d blogueurs aiment cette page :