jump to navigation

Mais qu’est-ce qu’il y connait à l’Histoire M. Sarkozy? 24 mai 2007

Posted by Maitredeconf' in Life, politique.
trackback

mukk.jpg

Ca doit être écrit sur ma tête. Il n’est pas rare que des inconnus viennent spontanément me parler de Politique. Pas besoin d’aller vers les gens, on découvre ce besoin de partager parfois, tranquilement assis sur la terrasse d’un café. C’était hier, et c’était digne du « Crédit a voyagé ». « Mais qu’est-ce qu’il y connait à l’Histoire M. Sarkozy? », s’énervait-il. « Le Monsieur, il fait lire un texte d’un jeune résistant de 17 ans asssassiné par les nazis (Guy Moquet, ndlr) par une jeune beurette, et les communistes, ils réagissent pas?? » « Qu’est-ce qu’il vient nous embêter après avec ces histoires d’immigration et d’identité nationale… ». « D’abord, il n’y connait rien à l’Histoire M. Sarkozy. Regardez la question de l’esclavage. Il nous dit, je sais pas quoi, je ne ferais pas la repentance tout çà. Je suis Martiniquais. Mais moi, mon nom de famille, c’est un nom de colon. Moi ma famille, elle a juste choisi mon prénom. Alors que lui, son nom de famille. C’est quand même un fils d’immigré. Et là, vous avez son fils, le jour de l’investiture qui regarde les bijoux sur le grand collier de Napoléon. Mais nous Napoléon, pour nous, c’est Joséphine qui demande le rétablissement de l’esclavage. Et ça se passe le jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage en Martinique. Nous, Napoléon, sa statue on l’a déboulonné à Fort de France. Viens à Fort-de-France, tu comprendras ce que ca veut dire pour nous Napoléon. Je te dis que Sarkozy n’y connait rien à l’Histoire ».

Nous avons ensuite eu le droit à l’analyse du gouvernement. « Rachida Dati, elle tiendra pas. Il aurait du la mettre aux DOM. Mais il est malin, Sarkozy. MAM à l’intérieur, Dati à la Justice. Pour élire une femme, la Droite, ca marche pas. Mais par contre, quand il s’agit de devenir ministre. Alors que c’est les femmes qui voulait pas de Ségolène Royal. » J’en ai oublié des centaines d’autres phrases comme cela. Un besoin de parler. Bienvenu dans la France d’après..

Commentaires»

1. ecoson - 25 mai 2007

Comme d’hab je lis ton blog, et je te suis…oui oui, et j’ apprends plein de choses…
Mais là, ca me gène, non pas que je soit sarkoziste, loin de là, mais ca fait blop.
je cite : » C’est quand même un fils d’immigré. Et là, vous avez son fils, le jour de l’investiture qui regarde les bijoux sur le grand collier de Napoléon ». Je te rappelle que son fils a 10 ans (enfin à l’oeil). J’espère que tu ne juge pas un gamin de 10 ans…ensuite, j’aimerais te rappeller que l’INTEGRALITE de nos présidents ont porté ce collier…
attaquer sarkozy oui 1000 fois oui (et son interpretation de l’histoire…), mais il est président, c’est la démocratie, et son fils (en tout cas celui dont tu parles) a 10 ans. Elevons le débat PLEASE

2. ecoson - 25 mai 2007

Mae culpae, après relecture, tu fait parler je ne sait pas qui…mais pas toi…(…néamoins c’est dans ton blog)
Mais je me permets de critiquer un peu plus…
je cite « Mais moi, mon nom de famille, c’est un nom de colon. Moi ma famille, elle a juste choisi mon prénom. Alors que lui, son nom de famille..  » son nom de famille pose problème? quel qu’il soit (de..;) j’aimerais savoir en quoi cela fait un argument…mais je suis sur que tu m’éclaireras! :))))
Plus concrètement, la position de sarkozy pose problème de mon point de vue parce qu’il remet en cause la responsabilité de la France dans ce qu’elle a de plus pitoyable! Oui, la france a colonisée et avilisée toute une population! et nous ne devons pas le nier!! mais mettre ca sur un gamin de 10 ans encore une fois la gauche mérite mieux…enfin il ne s’agit que de mon point de vue🙂

3. remibaz - 25 mai 2007

Tu remarqueras cher Ecoson que ce post n’avait pas vocation à être d’une argumentation politique très construite. Il s’agit de bribes de vie, et de commentaires entendus ici ou là.. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on ne peut attaquer le fils de Sarkozy et que tous les présidents ont porté le collier… Je trouvais ça juste surprenant qu’on puisse faire le lien avec Napoléon et l’esclavage, comme quoi même des symboles républicains a priori incontestables peuvent raviver une mémoire douloureuse pour une partie de la population. Sur le nom de famille, le gars essayait juste de dire qu’il était paradoxal pour un fils d’immigré de faire le lien entre identité nationale et immigration. Mais peut-être que je retranscris mal ses propos.


Laisser un commentaire

  • Wikio

