jump to navigation

pentecote, le grand foutoir de la journée de solidarité.. 28 mai 2007

Posted by Maitredeconf' in Life, politique.
trackback

Et oui, je suis à la fac. En plus, je suis arrivé tôt. Je m’étais pourtant juré de ne jamais aller travailler le jour de la pentecote, non pas respect pour une fête religieuse pour laquelle mon intérêt va jusqu’à en ignorer la signification religieuse (il parait même que le lundi de pentecote n’a rien de religieux, qu’il s’agissait plus d’un jour de repos gracieusement accordé pour se remettre des cuites monumentales du week-end..) mais plus comme un geste de « résistance civile » à ma toute petite échelle. C’est vrai que tout le monde s’en fout ici si je viens ou pas travailler le lundi de pentecote. Mais que voulez-vous, j’ai une thèse à terminer, moi.. Donc jour férié ou pas, jour férié-travaillé ou je ne sais pas quoi. Il faut que je la termine cette thèse.

Je bosse, oui mais je bosse pour moi. Ce n’est pas que je m’en balance des personnes agés. Bien au contraire. Mais nous avons quand même avec cette pseudo journée de solidarité un bel exemple d’une magnifique supercherie politico-médiatique. Une augmentation du temps de travail déguisée sans augmentation de salaire. Encore faut-il que les entreprises aient besoin de vous faire travailler 7 heures de plus. Ce qui n’est pas sur. Pourtant, elles doivent payer une contribution exceptionnelle, fruit du produit de votre travail. Il faut bien qu’elles trouvent quelquechose à faire. Enfin, pas toutes. Beaucoup ont abandonné la mascarade, et offert gracieusement cette journée à leurs salariés. C’est trop. On y verserait presque même une larme devant tant de générosité. Au fait, elle sert à quoi cette journée, elle a servi à financer quoi? Motus. Et puis quoi? Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la solidarité avec les personnes agés est de la responsabilité des seuls salariés?

Si je ne rentre pas trop tard, je passerais un coup de fil ce soir à mes grands-parents. Ca sera ma solidarité à moi.

Commentaires»

1. nouch - 28 mai 2007

La Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les disciples dont les apôtres, ainsi que Jésus l’avait annoncé lors de la dernière Cène qui eut lieu la veille de sa Passion (le Banquet Pascal est commémoré le jour dit du Jeudi Saint). Cette fête est l’héritière de la fête juive de Chavouot, ou fête des Semaines ou fête des Prémices.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentec%C3%B4te

mais bon, ça peut aussi servir à se remettre des cuites du week end…

2. Lancelot - 28 mai 2007

BOn courage pour ta thèse !
Et mes amitiés à tes grands parents😉
Bises
L.

3. remibaz - 28 mai 2007

@ Nouch. Amen
@Lancelot. Merci, merci🙂

4. Fab - 28 mai 2007

il parait que cette journée rapporte 2.1 milliards d’euros, 59 % des Français actifs travaillent, les école, la poste, etc… sont pourtant fermées, en fait un gros foutoir cette journée de solidarité, je crois que je vais faire la même chose : appelez mes grands parents.

5. Miel - 28 mai 2007

Bah moi, j’ai fait mieux. J’ai passé la journée avec ma grand-mère, na !

6. Triple R™ - 29 mai 2007

Bon courage dans l’achèvement de ta thèse !
Et c’est bien pensé, cette forme de solidarité😉


Laisser un commentaire

  • Wikio

