jump to navigation

Travailler mieux pour gagner plus? Rien de moins sur.. 12 juin 2007

Posted by Maitredeconf' in économique.
trackback

Voici un petit graphique fort instructif, venant alimenter le débat sur le rapport capital-travail (sur le sujet, lire un article de Laurent sur le blog caféco). Je l’ai trouvé sur le blog de Rodrik mais le graphique a été construite par Robert Lawrence. Que montre-t-il? L’évolution de la productivité et des salaires réels aux Etats-Unis entre 2002 et 2006 est saisissante: une très forte augmentation de la productivité du travail sur la période; associée à une quasi-stagnation des salaires. Quelles explications possibles à cet écart? Une partie s’explique selon Lawrence par un « mirage statistique » due à l’augmentation rapide des compensations (hors salaires). Mais le reste s’explique par une augmentation des inégalités. Si jusqu’en 2000, l’augmentation des inégalités s’expliquaient essentiellement par une hausse des inégalités entre travailleurs (s’expliquant par des inégalités d’éducation), l’augmentation depuis 2000 s’explique par un transfert des revenus du travail vers ceux du capital. Je ne serais pas surpris d’observer les mêmes tendances en France..

Si la question du pouvoir d’achat se pose, la solution viendrait donc plus d’un réequilibrage entre l’évolution des salaires et celle de la productivité du travail plutôt que dans le fantasmagorique « travailler plus pour gagner plus », dont on peut craindre qu’il fera qu’augmenter la tendance existante..

Commentaires»

1. Laurent GUERBY - 16 juin 2007

Sur le mirage de la productivité USA, voir une analyse par Dean Baker du CEPR « ‘Usable Productivity’ Growth in the United States: An International Comparison, 1980-2005 » ici :

http://www.cepr.net/index.php?option=com_content&task=view&id=1215&Itemid=77


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Wikio

  • %d blogueurs aiment cette page :