jump to navigation

Poweo et la RSE, ou l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire… 20 octobre 2007

Posted by nouch in économique, Uncategorized.
Tags: , , ,
trackback

Alors, voila… Depuis la libéralisation du marché de l’électricité, le consommateur peut choisir son fournisseur d’électricité. Et c’est parti pour les pub afin d’attirer les consommateurs, et puisqu’on surfe sur un vague verte médiatique (ah ouais, le développement durable c’est TENDANCE), et ben tous ces nouveaux venus en profitent!!!

L’exemple du jour: celui de POWEO. Sur le site, on apprend que les clients poweo sont invités à compenser leurs émissions de carbone en finançant la construction de réservoirs à biogaz familiaux… (Whaoooo!! quelle entreprise RESPONSABLE!!!) SAUF QUE encourager cette compensation n’est pas responsable puisque 1) le choix est laissé au consommateur, il y a donc un tranfert de responsabilité, 2) le meilleur moyen d’être responsable est tout de même de REDUIRE ses émissions de CO2, et à la limite, compenser les émissions que l’on ne peut pas réduire…

et dans le cas de la réduction d’émission de CO2, autant vous dire que Poweo se fout un peu de nous… j’ai lu un article dans le monde daté du mardi 16 octobre (« les projets de centrales brûlant du combustible fossile se multiplient) que Poweo finance des centrales électriques au… charbon.

Y’a pas à dire, avec poweo, entreprise responsable, on est plutôt bien partis…

Publicités

Commentaires»

1. Fab - 7 novembre 2007

Le problème également, c’est que les prix d’EDF sont réglementés concernant l’éléctricité et en changeant d’opérateur, vous quittez ces prix réglementés et donc n’êtes plus à l’abri de fortes augmentations à terme.

2. Ella - 3 février 2008

Ok, je suis d’accord avec toi sur un point POWEO n’est pas une entreprise parfaite et de loin responsable. Mais entre nous, je ne connais pas une entreprise énergétique qui l’est. Je préfère largement acheter mon électricité chez POWEO que de dépendre de l’électricité nucléaire d’EDF. Perso, je n’aimerais pas habiter près de Flamanville. Alors que POWEO propose à ses clients de compenser leurs émissions carbone est une bonne chose et heureusement que cette démarche n’est pas obligatoire car sinon ils n’auraient plus de clients en raison des coûts supplémentaires qui viendraient s’ajouter sur la facture de leurs clients. POWEO a au moins la responsabilité de proposer à leur client de payer le coût global de leur électricité consommé contrairement à d’autres entreprises. Donc avant de descendre la moindre petite initiative de la part d’énergéticiens, il faut la comparer avec ce qui existe déjà.
Voilà, et pour finir, je trouve bien plus scandaleux de construire un EPR qui a un coût écologique colossale à tout les niveaux de son cycle de vie (construction, production et destruction) alors que nous sommes exportateurs d’électricité. Donc nous produisons déjà plus que nous ne produisons et là je reprendrais ta phrase: avant de construire une autre centrale pour satisfaire notre consommation et visiblement une partie de celle de nos voisins, nous devrions commencer par la réduire!!! Et là, ce n’est pas le travail de POWEO ou d’EDF ou d’autres producteurs, mais de nous, consommateurs! il est temps pour nous de devenir des consommateurs « responsables »!
De plus, le développement durable n’est pas « tendance », c’est une réalité qui deviendra (si ce ne l’est d’éjà) incontournable.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Wikio

  • %d blogueurs aiment cette page :