jump to navigation

François Hollande et le summum de l’absurde 7 novembre 2007

Posted by Maitredeconf' in politique.
Tags: , , , ,
trackback

Toujours prêts à tomber dans les pièges tendus par Sarkozy, les socialistes ont décidé hier de prendre une mesure « courageuse » conduisant à un retour des vieilles divisions en notre sein et à la vague sensation du n’importe quoi. Cela faisait plusieurs semaines qu’on préparait le terrain, François Hollande annonçant vouloir rechercher les conditions du rassemblement de tous les socialistes sur la question européenne. A ce titre, la décision de soutenir officiellement le traité simplifié européen laisse songeuse. Un Bureau National divisé. Des électeurs qui peuvent légitimement se demander si les socialistes n’ont pas un problème d’autisme à n’avoir pas bien entendu un message lancé un certain 29 mai. Et mieux encore, on reporte le débat sur l’attitude à avoir sur le referundum, qui figurait pourtant dans nos propositions collectives. Hollande, bien décidé à se facher avec personne, garantissant dans le même temps que ce vote du BN n’engage pas les élus qui ne s’y reconnaissent pas. Résultat: à ne pas vouloir prendre de position de compromis, et en laissant nos élus voter, on remet 100 balles dans la machine sur la question de nos divisions qui seront de manière flagante mises en avant au moment du vote du congrès. C’est la droite qui va bien se marrer.

Benoit Hamon, secrétaire national à l’Europe, a immédiatement annoncé qu’il démissionnait prenant acte d’une décision « ferment de la division ». (tiens, rien à voir, une démission en BN, ca me rappelle de bons souvenirs😉 Décidemment, l’Europe..).

François Hollande aurait été inspiré de lire « L’impasse » où Lionel Jospin décrit très bien les conditions pour éviter la division sur les questions européennes, citant la stratégie de Mitterrand pour le referundum sur l’entrée de la Grande-Bretagne dans l’UE. En tout cas, l’impasse, on s’y enfonce de plus en plus.

Commentaires»

1. Gandon - 4 mai 2008

Pour mieux saisir la mutation qu’est en train de vivre le Parti Socialiste français, il est impératif de remonter aux origines du socialisme sans conteste marquées par Karl Marx et Jean Jaurès. De ce fait, les auteurs, Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko, livrent au lecteur un parcours historique très riche en repères ayant balisé la voie de la gauche à travers l’Europe occidentale ainsi que l’ancienne URSS et ses satellites.
Ce premier tome concerne la naissance et les réalités du socialisme : à savoir la période allant de la fin du XVIIIe siècle à janvier 1947 – plus précisément, en France, de Gracchus Babeuf au gouvernement de Léon Blum. De la Révolution française de 1789 au guesdisme, on prend connaissance des grandes époques du socialisme : de la crise à l’Est à celle à l’Ouest ; on s’attarde sur l’archéo-socialisme, avant de s’intéresser au socialisme historique pour mieux appréhender le socialisme moderne devant préparer l’avènement du socialisme contemporain.
Seule l’analyse des faits passés permettra d’accoucher d’un projet ambitieux et de renforcer autour d’un programme commun, après la défaite à la présidentielle et aux législatives de 2007, de « probables et occasionnelles » alliances ayant permis la victoire aux élections municipales et cantonales de 2008.

Titre : Socialisme : Un combat permanent – Vol. 1 : Naissance et réalités du socialisme
Parution : 12 mai 2008
ISBN : 978-2-916335-04-9
GENCOD : 9782916335049
Pagination : 320 pages
Prix : 21,50 euros

Les auteurs :
Après avoir été gaulliste, Jacques Laudet a vibré à partir de 1958 pour Pierre Mendès France et François Mitterrand. Il s’est toujours interrogé sur les causes profondes de l’évolution politique. Ancien membre de la SFIO, il a adhéré au Parti Socialiste dès sa création en 1969 et y a milité activement jusqu’à son décès en février 2008.

Gaspard-Hubert Lonsi Koko est l’auteur de plusieurs ouvrages – dont « Un nouvel élan socialiste », « Le demandeur d’asile », « Mitterrand l’Africain ? »… Il préside le club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains.
Site personnel : http://www.lonsi-koko.net

2. nouch - 6 mai 2008

un conseil, pour faire de la pub, il vaut mieux commenter des articles récents…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Wikio

  • %d blogueurs aiment cette page :