jump to navigation

Wall Mart est drôle (siiii!!!) 9 avril 2008

Posted by nouch in Uncategorized.
trackback

Ben oui! hyper drôle, mais c’est sûr, pas au premier degré.

Tout d’abord, au salon produrable la semaine dernière, lors de la table ronde de clôture, B. MARNEFFE de Lexmark dit qu’un levier majeur de la RSE est le client. Elle illustre son propos en nous disant que ses équipes aux Etats-Unis ont été convoquées par le PDG de Wall Mart pour savoir ce qu’elles faisaient en termes de développement durable. S’il est vrai que dans ces salons la notion de développement durable est fréquemment associée uniquement à l’environnement (et la RSE au social), j’ai trouvé ça hyper gonflé de la part de l’intervenante de nous confier cela, et encore plus gonflé de la part de la personne les ayant convoqués chez Wall Mart…

Ensuite, je tombe sur un article de Vision durable intitulé « Wall Mart durable: oxymoron ou évolution? » Pour moi, la réponse est toute trouvée, je me dépêche donc de parcourir l’article, et quelle n’est pas ma surprise quand je vois que la seule chose dont parle l’article est l’environnement!!

OUI! Wall Mart construit plein de (grands) magasins HQE, cherche à augmenter son efficacité énergétique et incite ses clients à en faire de même

MAIS: on peut déjà s’interroger sur l’impact environnemental d’un grand magasin (complètement opposé à une forme commerce de proximité, de saisonnalité…) ET SURTOUT quelle légitimité a M. PILOZZI (Président sortant WM Canada) de dire « il faut le faire pour nos enfants et nos petits enfants »…

… alors que WM a une politique sociale innommable, allant jusqu’à fermer un magasin quand un syndicat se forme, à demander à ses managers de faire faire des boulots physiquement fatigants aux nouveaux employés pour détecter les plus faibles et les licencier pendant leur période d’essai?

On constate aujourd’hui un mouvement clair dans lequel les entreprises ne communiquent que sur leurs actions environnementales, permettant de cacher des pratiques sociales plus que douteuses…

Alors SI (et ça reste à prouver) Wall Mart est environnementalement parlant en voie d’amélioration, où en est-il au niveau social? Sûrement bien en dessous du niveau zéro…

Commentaires»

1. Nico - 10 avril 2008

Bien dit !
Y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Wikio

  • %d blogueurs aiment cette page :