jump to navigation

La citation du Jour 25 juin 2008

Posted by Maitredeconf' in économique, Citation(s) du jour, politique.
Tags: , , ,
trackback

La plupart des pays africains ont mis en place des programmes pour améliorer l’éducation, l’accès à la santé et pour lutter contre des maladies comme le sida, mais attendent toujours l’aide dont ils ont besoin pour financer ces projets. C’est pourquoi nous sommes extrêmement inquiets de voir que vous (Nicolas Sarkozy, ndlr) avez repoussé à 2015 l’échéance pour atteindre les 0,7 % et que l’aide publique française a chuté à 0,39 % du PIB en 2007. Au moment où la France s’apprête à prendre la tête de l’Union européenne, ces décisions incitent clairement les autres nations à repousser ou à abandonner leurs propres engagements. Renoncer collectivement à l’objectif des 0,7 % mettrait en danger la vie de millions de personnes souffrant de la pauvreté en Afrique et partout dans le monde. »

Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, un certain nombre d’intellectuels et artistes africains interpelle directement le président sur la baisse de l’aide publique au développement française. Pourtant quelques jours avant, Alain Joyandet, le nouveau secrétaire d’Etat à la coopération promettait une hausse des engagements de 25%, notamment en direction de l’Afrique.

A partir de l’année prochaine, nous allons augmenter de 25 % nos engagements – à travers l’AFD – en direction des pays du Sud. L’Afrique sera la principale bénéficiaire de cette somme qui représente 1 milliard d’euros. l’Agence française de développement va ajouter 1 milliard aux 3 milliards d’euros qu’elle engage chaque année chez nos partenaires du Sud.

Déformation de la réalité ou flagrant délit de mensonge. Je vous laisse juge..

Publicités

Commentaires»

1. Nico - 25 juin 2008

«On veut aider les Africains, mais il faut que cela nous rapporte»

Au moins, c’est pas de la langue de bois ce nouveau secrétaire d’Etat…

résumé de la pensée du ministre : ok pour donner des sous mais pas pour que ce soit les Chinois qui aient tous les marchés africains.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Wikio

  • %d blogueurs aiment cette page :